MASTÈRE PROFESSIONNEL STRATÉGIE DIGITALE

La Digital School, notre école du numérique, vous forme aux métiers digitaux et vous apportera toutes les compétences actualisées indispensables pour réussir à piloter une stratégie digitale au sein d’une entreprise dans son ensemble. L’école propose un programme de formation à la fois technique et business privilégiant les savoirs-faire et savoirs-être managériaux.

La Digital School prépare au diplôme suivant : 

  • Titre de Niveau 7 « Manager de projet web digital » (Code RNCP 34394).

Ce diplôme est reconnu par l’Etat, accrédité par le ministère du travail.

Fiche RNCP – Manager de projet web digital

  • Accessible par la VAE et VAP.  
  • Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences. 

Double diplôme possible avec une autre école du campus

Retrouvez toutes les informations relatives aux aptitudes et prérequis d’admissions sur notre page dédiée.

Le Mastère professionnel Stratégie Digitale a pour objectif principal de donner à nos étudiants un mindset « entrepreneurship », ainsi qu’une véritable vision stratégique digitale, qu’ils pourront mettre à profit de leur organisation (entreprise, startup, développement de projet ou d’activité…), et qui repose sur 3 domaines clés :

  • L’innovation & la technologie
  • L’intelligence business & l’entrepreneurship
  • Le management de projet innovants & complexes

 

Et également de pouvoir  : 

  • Développer vos compétences digitales sur tous les plans (Developpement, Webdesign et Webmarketing)
  • être capable de développer une stratégie digitale complète 
  • Etudier et analyser les performances d’actions digitales
  • Manager une équipe spécialisée dans les métiers du digital

1ère année, Mastère 1 « Manager de projet web digital »

Durée : 12 mois

Compétences visées

  • Développement & code :
    • Reason ML
    • DevOps
    • Sécurité informatique
    • Data mining
    • Data management platform
  • Webdesign & contenus :
    • Neurodesign
    • Data visualization
    • Design émotionnel
    • Clean design
  • Innovation & conduite du changement
    • Machine learning
    • Intelligence artificielle
    • Blockchain
    • Neurotechnologies
    • AR / VR
    • Impression 3D
    • Robotique
    • Recherche & développement
  • Intelligence business
    • Mutation du commerce
    • Mutation des médias
    • Intelligence économique
    • Stratégie des leaders de l’Internet
    • Customer insights
    • Economie internationale
    • Neuromarketing
    • Droit des TIC
    • Gestion de projet complexe

Méthodes mobilisées

  • Projet transversal « Développement d’une application nouvelle technologie »
  • Projet transversal « Project Room »

Compétences transversales

  • Convaincre & persuader
  • Éthique & société
  • Business English

2ème année, Mastère 2 « Manager de projet web digital » 

Durée : 12 mois

Compétences visées

  • Définir la stratégie web-digital de l’entreprise :
    • Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation ;
    • Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie ;
    • Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes ;
    • Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal   pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe ;
    • Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital.
  • Piloter la stratégie web-digital de l’entreprise :
    • Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets ;
    • Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets…) pour en assurer la rentabilité ; 
    • Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes ;
    • Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigés par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital ;
    • Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets ;
    • Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes ;
    • Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets.
  • Superviser la conduite des projets web-digital jusqu’à la livraison :
    • Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun ;
    • Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges ;
    • S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison ;
    • Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens ;
    • Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client.
  • Développer un site internet ou une application mobile – bloc optionnel :
    • Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles ;

    • Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications ;

    • Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet.  

  • Développer la stratégie marketing digitale de l’entreprise – bloc optionnel :
    • Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale ;

    • Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client ;

    • Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place ;

    • Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client. 

  • Élaborer le parcours utilisateur d’une application mobile ou d’un site internet – bloc optionnel :
    • Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience) ;

    • Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map) ;

    • Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale ;

    • Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles. 

Méthodes mobilisées

  • Projet transversal « Projet digital strategy »
  • Projet spécialisé
  • Projet transversal « Project Room »

Expertises double compétences

  • Etudes & développement de solutions digitales (en partenariat avec l’EPSI Brest)
  • Entrepreneuriat digital (en partenariat avec l’IFAG Brest)
  • Expert en communication digitale (en partenariat avec SUP’DE COM Brest)
  • Hospitality & e-tourism (en partenariat avec l’HTBS Brest)

Compétences transversales

  • Management et négociation
  • Management de la performance
  • RH
  • Leading people & organisations
  • Business english

Durée : 1 ou 2 ans selon le niveau d’entrée

Détail :

Mastère 1 : 550 heures 

Mastère 2 : 550 heures

  • Dépôt du dossier de candidature
  • Planification de vos tests d’admissions par le service Admissions
  • Passage des tests d’admissions (épreuves écrites + entretien)
  • Réponse du service Admissions sous 10 à 15 jours

Téléchargez nos grilles tarifaire – La Digital School 2021.

Tarifs : Parcours initial 

Tarifs : Parcours alternance *

*Dans le cadre d’une signature d’un contrat d’apprentissage, les frais de dossier vous seront entièrement remboursés.

*Dans le cadre d’un parcours en alternance, les frais de scolarité sont à la charge de l’employeur.

Méthodes mobilisées : face à face pédagogique, travaux professionnels, e-learning, learning by doing, compétitions nationales…

Différents laboratoires et espaces sont également mis à disposition et sont utilisés dans le cadre de leur cursus afin d’appréhender les nouvelles solutions de leur secteur d’activité :

  • d’un amphithéâtre,
  • d’une médiathèque,
  • d’un restaurant d’application,
  • de 6 laboratoires d’application,
  • d’un espace co-working,
  • d’une salle informatique (Apple Room),
  • et de salles de cours modernes et ouvertes (Open ClassRoom)

Lors de votre/vos année/s vous serez amené à être évalué :

– en contrôle continu 

– lors d’évènements semestriels

– lors d’examens annuels

Webmarketing : 

  • Développeur d’applications Web & mobile
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Social media manager
  • Référenceur web
  • Concepteur multimédia
  • Webmaster
  • Développeur d’applications Web & mobile

  • Webmarketeur

  • Community manager

  • Social media manager

  • Référenceur web

  • Concepteur multimédia

  • Webmaster

La formation permet également d’occuper des postes à responsabilité, tels que :

  • Manager de projet web et digital
  • Responsable e-commerce
  • Chef de projet innovation
  • Chef de projet webmarketing
  • Double compétences avec 10 titres RNCP reconnus par l’Etat proposés sur le campus de Brest
  • Plus de 250 entreprises partenaires
  • Diplôme reconnu par l’état et labellisé France compétence, inscrit au RNCP.
  • Des spécialisations sectorielles
  • Des conférences métiers
  • 98% de nos intervenants sont des professionnels
  • Pédagogie expérientielle à travers nos 6 laboratoires, les 6 associations étudiantes et ses 25 startups et entreprises en résidence.
  • 40 contacts directs avec des entreprises et professionnels
  • 3 à 5 projets professionnels à réaliser durant son cursus

Nous menons une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les étudiants et apprenants d’accéder à nos formations et de développer leur talent. 

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, retrouvez notre page dédiée.

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