Les meilleures Frameworks PHP pour le développement web en 2020

Les meilleures Frameworks PHP pour le développement web en 2020

En janvier 2020, 80 % des sites web créés étaient développés en PHP. Pas étonnant quand on sait que ce langage est toujours en tête de liste des technologies de programmation les plus faciles à apprendre. Se distinguant par une syntaxe simple et une remarquable évolutivité, il repose sur l’utilisation de frameworks qui offrent la possibilité  aux développeurs de se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée, en facilitant la configuration des fonctions de codage. D’ailleurs, lorsque l’on commence à développer en PHP, l’une des questions qui revient le plus souvent est : quel est le meilleur framework à utiliser ?  Découvrez la réponse…

 

#1 CodeIgniter : un framework parfait pour les débutants

Permettant de créer des applications web robustes et évolutives à partir de zéro, CodeIgniter est un framework très apprécié des développeurs novices en PHP, en raison de sa légèreté (2Mo) et de sa documentation illustrée qui le rend facile à manipuler. Construit selon le modèle MVC (Model-View-Controller), il est livré avec un large éventail de bibliothèques, nécessaires pour effectuer des tâches de développement web, de validation des données, d’accès aux bases de données, de gestion des images et des données XML-RPC et bien plus encore. En outre, il comprend des outils intégrés de sécurité et de traitement des erreurs, ce qui le rend parfait pour développer rapidement des applications ayant des exigences de sécurité élevées.

#2 Symfony : pour les projets web de grande envergure

Lancé en 2005, Symfony est un framework open source principalement mobilisé pour la création de sites web et d’applications complexes, en raison de sa conformité avec les meilleures pratiques en matière de programmation informatique, de sa capacité à s’intégrer avec des bibliothèques tierces, ainsi que de son indépendance vis-à-vis des moteurs de base de données. Pour leurs projets de grande envergure, les entreprises l’apprécient car il est facile à configurer et permet de programmer avec moins de lignes de code. En plus d’être dynamique et de faire gagner un temps précieux aux développeurs lors du codage, ce dispositif offre une variété d’outils en ligne de commande, qui sont remarquablement utiles dans le processus de développement web.

#3 Zend : framework pour un développement web moderne

Basé sur une méthodologie agile, Zend vise à offrir aux développeurs la possibilité de créer des applications PHP de haute qualité. Pour ce faire, il comprend un éditeur facile à utiliser (Drag and Drop), des outils de débogage en ligne, une interface évolutive qui facilite la création de logiciels complexes, etc. Il inclut également des composants dédiés au développement de fonctions spécifiques telles que l’authentification ou la création de formulaires. Basé sur le modèle orienté objet, il est également connu pour ses grandes capacités de personnalisation. Le seul inconvénient de Zend réside dans le fait qu’il n’est pas aussi facile à maîtriser que les autres frameworks mentionnés dans cette liste. Il est plutôt destiné aux développeurs ayant un certain degré d’expertise en PHP.

#4 Phalcon : un framework de haute performance

Ecrit en C et C++, Phalcon est un framework PHP adapté au développement d’applications web à haute configuration. Ses performances élevées sont principalement dues à son architecture innovante qui augmente considérablement sa vitesse d’exécution. Cette rapidité est due à l’optimisation de ses performances et à une gestion efficace de la mémoire. Depuis 2012, ses fonctionnalités font régulièrement l’objet d’améliorations, notamment en termes de sécurité, de mise en cache ou de gestion des ressources.

Dans cette liste, vous avez quatre frameworks PHP que vous devez absolument considérer en 2020 pour le développement d’applications ou de sites web. Pour en savoir plus sur ce sujet, où apprendre à programmer en PHP, n’hésitez pas à choisir l’une des formations proposées par EPSI.

Source : EPSI France le 02.06.20

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.