Les compétences essentielles pour coder en javascript

Des compétences essentielles pour coder

Bien que Python soit souvent cité comme le langage de programmation le plus populaire, JavaScript continue de s’imposer comme une technologie essentielle dans le développement web. En effet, 95% des sites web actuels l’utilisent d’une manière ou d’une autre. La raison de cette mobilisation massive n’est autre que la capacité qu’offre JavaScript aux développeurs de créer des portails hautement interactifs, ce qui suscite l’enthousiasme des internautes et fait de sa maîtrise un must aux yeux des recruteurs. Pour développer une expertise en JavaScript, il est nécessaire d’acquérir un ensemble de compétences. Nous vous invitons à les découvrir.

 

#1 Suivre les dernières tendances

Les développeurs JavaScript ne sont pas les seuls à être attendus sur cette compétence. Effectivement, comme le monde informatique est en perpétuel mouvement, tous les informaticiens doivent rester à l’affût des nouveautés de leur secteur. C’est particulièrement vrai dans le développement web, car à chaque fois il y a de nouveaux langages de code, de frameworks et d’applications qui apparaissent sur le marché. Pour rester informé, nous vous recommandons de définir des alertes sur votre smartphone, afin de recevoir des courriels des principales communautés de développement. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter de sites dédiés à la programmation informatique.

#2 React & Redux

React (un framework Javascript / bibliothèque open-source de Facebook) et Redux sont deux frameworks JavaScript qui ne cessent de gagner du terrain depuis qu’AngularJS a commencé à présenter certaines lacunes. Créés en 2015, les deux sont essentiels car ils permettent d’éliminer les bugs et de tester les applications codées de manière plus facile. Des arguments suffisants pour qu’ils apparaissent dans la boîte à outil de tout développeur JavaScript souhaitant exceller dans ses tâches.

3# Meteor

Facile d’utilisation, Meteor est un framework JavaScript qui n’est plus à présenter, même s’il lui a fallu un certain temps pour monter en popularité. Fonctionnant parfaitement avec React et Angular, il permet de coder en JavaScript en toute aisance. Si vous êtes toujours au stade débutant en programmation JavaScript, c’est l’outil qu’il vous faut !

#4 Frameworks HTML/CSS

Le développement en JavaScript nécessite la maîtrise des langages HTML et CSS, y compris les dernières caractéristiques et fonctions de HTML5 et CSS3. En effet, ces trois technologies sont indissociables lorsqu’il s’agit de développement en amont.

Dans cette même perspective, nous vous conseillons de vous familiariser avec d’autres frameworks avancés tels que Bootstrap, qui sont nécessaires à la programmation de logiciels et de sites innovants.

#5 JQuery

Quoi que JavaScript soit un langage facile à mobiliser pour le codage, un développeur a parfois besoin d’un petit coup de pouce, lui permettant de gagner en temps et en efforts. C’est dans ce cadre que s’inscrit JQuery. Cette bibliothèque comprend des extensions, des raccourcis et des plugins qui rendent plus fluides certaines actions de programmation. Quoi qu’il entraîne parfois certaines dépendances ou des conflits potentiels, on peut dire que les avantages de JQuery l’emportent largement face à ces inconvénients.

#6 NodJs et Express

Depuis un certain temps, JavaScript est passé d’un langage front-end, mobilisée uniquement pour la création d’interfaces graphiques et d’animation, à un langage de programmation hybride, pouvant tout aussi servir à coder des fonctions névralgiques d’une application.

Bien sûr, pour programmer en back-end avec JavaScript, un développeur aura besoin d’autres frameworks que ceux cités plus haut. Dans cette situation, les deux qui sortent du lot sont NodeJS et Express.

Le JavaScript constitue un excellent choix pour les développeurs débutants. Néanmoins, pour affiner vos aptitudes et en acquérir d’autres, dans un domaine en perpétuel changement, nous vous recommandons la formation Ingénierie informatique – Bac +5 proposées par EPSI.

Source : « Les compétences essentielles pour coder en JavaScript », EPSI France

Nous utilisons des cookies pour vous proposer une meilleure expérience de navigation, des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité.